mardi 20 novembre 2012

Côte des Légendes Est



 
Au cours de notre rando du 14 novembre 2012, nous avons parcouru les 21 km qui relient Moguiriec à Pont-Christ (Casino de Plouescat). Le GR 34 passe par le port abri de Poulennou, le port de Kerfissien.





La Côte des Légendes: pays des Abers, fjords bretons qui entaillent profondément la côte et donnent à voir un spectacle remarquable. La Côte des Légendes s'étend d'ouest en est de l'Aber Ildut à Sibiril. Le centre de cette côte serait donc Kerlouan. Les lieux remarquables traversés tout au long de la Côte des légendes s'appellent Aber Ildut, Aber Benoît, Aber Wrac'h, Guisseny, Brignogan, Plounéour-Trez, Plouescat, Moguériec, Sibiril.






La Bretagne présente 6 Côtes; du sud au nord: Côte de Cornouaille, Mer d'Iroise, Côte des Légendes, Côte de Granit Rose, Côte de Goélo et Côte d'Emeraude. La Côte de Cornouaille s'étire de Pont-Aven à la Pointe du Raz. La Mer d'Iroise couvre de la Pointe du Raz (île de Sein) à l'Aber Ildut (île d'Ouessant).





La Côte des Légendes court de l'Aber Ildut à Sibiril. La Côte de Granit Rose commence à Roscoff (île de Batz) et va jusqu'à Pleubian et la Côte de Goélo, de Paimpol (Ploubazlanec) à Erquy (Cap Fréhel). Enfin la Côte d'Emeraude se définit entre la Cap Fréhel et le mont Saint-Michel.





Revenons à notre randonnée pour passer en revue les différentes formes de paysages rencontrés: sentier côtier, crique de Port Neuf, pointe de Tevenn Braz, anse, plage de Groac'h Zu, chemin et sente, plage de Kervaliou, petit port abri de Poulennou, dune, corps de garde, plage An Amied (ou les Anniets), camping de Roguennic, maisons de Kerfissien, ...





... chemin empierré, pont, plage de Porz Striz, port de Kerfissien, la pointe de Poulfoën, camping de Poulfoën, diverticule, menhir de 7 m de haut (du néolitique) de Cam Louis, rocher dit "Fontaine de Saint-Eden", aux acvités naturelles qui retiennent les eaux de pluie, four à goémon, grands rochers, Mez Dréan, Porz ar Streat, port de Porz Guen et son centre nautique, Porz Meur, et ...






... l'allée couverte de Palud Bihan dite de Guivirnit (plus exactement les restes d'une allée couverte, sépulture collective du néolithique (env. 2500/3000 av. J.-C.). Certains matériaux de cette allée couverte ont servi à édifier des quais pour les barques des pêcheurs. En 1984, des fouilles de sauvetage ont permis de recueillir des poteries, des haches polies en silex, ainsi qu'une lame de silex blond. Les pierres ont été redressées et stabilisées. Ces restes témoignent de l'avancée inexorable de la mer sur les terres). Les photos ci-dessous de cette allée couverte date d'une rando effectuée le 30 mai 2009.





Le territoire de Plouescat, habité dès l'époque paléolithique, compte plusieurs monuments mégalithiques qui témoignent de la sédentarisation des peuplades primitives. Citons le dolmen de Créac'h ar Vern, connu sous le nom local d'an Ti Roc'h (la maison du rocher). Il est situé non loin du menhir de Kouign André. Il se compose d'une table ovale posée sur cinq piliers, avec une ouverture au nord-est.





Sur le GR 34, sur l'estran dans la baie de Kernic, on rencontre l'allée couverte de Guivirnit (voir plus haut). Datée d'environ 3000 ans avant J.-C., d'une longueur de dix mètres, il n'en reste plus que le squelette. Démolie pour construire la cale par les goémoniers, dépouillée de son tumulus protecteur, la sépulture collective a perdu son toit et plusieurs de ses piliers.





Depuis l'époque néolithique, l'allée couverte est un témoin de la conquête irréversible de la mer  sur la terre: à cet endroit, plus de sept mètres. Des fouilles entreprises autour du site en 1986 par la Direction des Antiquités de Bretagne, ont mis à jour des restes de poteries, des silex taillés (grattoirs, haches polies, pointes de flèches). L'allée démontre également qu'à l'époque, les peuplades étaient déjà organisées, car de tels travaux nécessitent d'importants moyens humains.






Un peu plus à l'est sur la falaise, se dresse le menhir de sept mètres de hauteur de Cam Louis (voir plus haut). Visible du large, il servit d'amer aux navigateurs, lors de la bataille navale contre les Anglais le 17 juin 1678. Après avoir pris le dessus sur son ennemie "L'Arétuse", la frégate française "La Belle Poule" vint débarquer ses morts et ses blessés dans l'anse de Cal Louis. La légende raconte que sous ce menhir, on peut trouver un trésor, à condition de pouvoir le déterrer dans l'intervalle des douze coups de minuit le jour de Noël.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire